top of page
Allah ouakbar 3 (1).jpg

Azalaï

Thierry Bugaud

Documentaire. 2006.

Distributeur - ZED

Diffuseurs - Arte, France 5, RAÏ, RTBF

Le sel de la vie

« Celui qui a ramené le sel de Taoudenni aura à manger toute sa vie car il a connu la souffrance pour gagner son argent.» Abd El Kader Ould Heital

Au nord du Mali, les nomades Kountas traversent le désert pour atteindre les mines de sel du sud Algérien. 1 500 km à dos de chameaux, 40 jours de marche d'un périple harassant, pour ramener 6 tonnes « d'or blanc » des mines de Taoudenni.

 

Abd El Kader vit à Imilache, un camp arabe dans la zone sahélo-saharienne. C’est le frère du grand Marabout Sidi Mohamed Ould Heital, chef respecté dans tout le Sahara, que la rumeur populaire a doté de pouvoirs surnaturels. Il part avec trois hommes et une cinquantaine de chameaux pour acheter du sel dans la ville de Taoudenni.

La traversée d’Abd El Kader pour rentrer à Imilache prendra 20 jours. 20 jours pendant lesquels il faudra charger et décharger quotidiennement les 160 plaques de 50 kg de sel sur le dos des chameaux. 800 km à rationner eau et nourriture. 800 km pour comprendre des hommes que le désert a endurci, que le soleil a noirci, et qui remettent leur vie entre les mains d’Allah…

Cette quête de l’or blanc prend le nom d’AZALAÏ.

bottom of page